[Article mis à jour le 04/09/2023]
75% de la population manque de magnésium !
Alors, pourquoi est-il indispensable et où le trouver?
Sommaire
Pourquoi le magnésium est indispensable ?
Le magnésium est indispensable car notre corps ne sait pas le fabriquer et qu’il a un rôle essentiel dans notre organisme, aussi bien sur le système nerveux qu’au niveau de nos muscles, nos os ou nos dents par exemple.
Voici quelques uns de ses rôles afin que vous compreniez bien son utilité :
- Au niveau du système nerveux, le magnésium agit comme un « calmant ». Donc, si vous êtes carencé, vous risquez une surexcitation du système nerveux.
- Au niveau musculaire, le magnésium joue un rôle dans la contraction et décontraction du muscle. D’ailleurs, pour le sportif, un apport suffisant en magnésium va améliorer l’endurance et diminuer les crampes car il va agir pour détendre les muscles.
- Au niveau des os et des dents, le magnésium va aider à transporter le calcium afin qu’il vienne s’y fixer.
Le magnésium peut-il réellement réduire la fatigue comme on entend souvent dire ?
En fait, le magnésium est nécessaire à la gestion des réserves d’énergie.
Concrètement, après un exercice physique intense ou s’il fait très chaud, les besoins en magnésium vont augmenter. Si vous n’apportez pas suffisamment de magnésium à ce moment-là, vos muscles vont fonctionner au ralenti et vous allez être donc fatigué au moindre effort. Et c’est pareil en cas de fatigue nerveuse ! Donc avoir suffisamment de magnésium peut réduire votre fatigue en effet.
Mais attention, toutes les fatigues ne seront pas supprimées par un apport de magnésium. Une alimentation déséquilibrée, trop de travail ou la sédentarité sont d’autres facteurs responsables de fatigue. Et la fatigue chronique peut également être le symptôme d’une maladie. Donc si elle persiste, consultez votre médecin.

Où trouver ce magnésium dans l’alimentation ?
Le magnésium se trouve dans plusieurs aliments :
- Dans les céréales complètes. Ce sont les riz complets, pâtes complètes, pain complet…car le magnésium se trouve justement dans la pellicule qui donne cette couleur un peu marron à ces céréales,
- Dans les légumes secs comme les pois chiches, les lentilles, par exemple… ,
- Dans les légumes qui ont les feuilles vertes foncées car le magnésium est contenu dans le centre de la molécule de chlorophylle qui donne cette couleur justement,
- Dans les amandes et les noix,
- Dans les fruits.
Le chocolat contient du magnésium aussi, non ?!
Le chocolat en contient, mais le chocolat noir précisément ! D’ailleurs, certaines eaux minérales en contiennent aussi, pour savoir lesquelles, c’est simple, c’est écrit dessus (Hépar par exemple).
En fait, avec toute la diversité des aliments qui en contiennent, vous devriez couvrir les besoins quotidiens en magnésium. Vous en trouverez dans les amandes, dans le riz complet, dans les noix de cajou, dans les épinards, les flageolets, les bananes et le chocolat noir.

Qu’est-ce qu’il faut faire pour savoir si on est carencé en magnésium ?
Une prise de sang ne vous donnera pas une idée précise de la présence de magnésium dans votre corps.
Ce sont essentiellement les symptômes qui doivent vous alerter sur une possible carence :
- Anxiété, stress et parfois même dépression ;
- Crampes musculaires, insomnie, troubles de sommeil, ostéoporose, fatigue.
De plus, certaines catégories de personnes sont plus à risque de carence en magnésium comme les femmes, à cause des pertes en période de menstruations.
Également certains médicaments favorisent l’élimination du magnésium dans les urines ou diminuent son absorption intestinale : c’est le cas des diurétiques, des estroprogestatifs (contraception hormonale ou traitement hormonal de la ménopause), ou encore des inhibiteurs de la pompe à protons (pris pour diminuer l’acidité de l’estomac).
De toute façon, ne pratiquez pas l’automédication, si vous avez un de ses symptômes, consultez votre médecin.
Que faut-il penser des compléments de magnésium qu’on achète en pharmacie ?
En théorie si vous avez une alimentation équilibrée, cela n’est pas nécessaire.
En revanche, si vous avez certains des symptômes dont on vient de parler ou que vous ne mangez pas les aliments que l’on a évoqué, vous pouvez utiliser des compléments alimentaires.
Il en existe sous forme de comprimés, de solution buvable ou d’ampoule, peu importe la présentation, ce que je vous conseille c’est le magnésium bisglycinate qui sera mieux absorbé par votre corps. Ne faites pas de cure de plus de 2 mois à la suite car l’organisme s’habitue et cesse de le fixer.
Bien sûr, demandez toujours conseil à votre médecin !
