[Article mis à jour le 30/05/2023]
Le yaourt à boire séduit chaque jour de nouveaux consommateurs en France comme à travers le monde. Au petit-déjeuner, au goûter ou au bureau, en bouteille ou en berlingot, chacun adopte facilement ce produit laitier nomade.
Mais est-ce bien de le consommer?
Sommaire
Un yaourt à boire, est-ce comme un yaourt traditionnel?
Le yaourt, c’est un lait transformé par des micro-organismes que l’on appelle des ferments lactiques, autrement dit qui facilitent la fermentation : c’est la définition même du yaourt.
Mais la texture du yaourt est variable selon le procédé de fabrication :
- Pour obtenir ce que l’on appelle des yaourts « fermes » qui ont une texture un peu épaisse, le lait est mis avec des ferments lactiques directement dans les pots et on fait chauffer plusieurs heures à plus de 40 °C pour permettre aux ferments de se multiplier.
- Le yaourt b »brassé » (qu’on appelle aussi « bulgare ») qui est plus liquide, est préparé en vrac: le lait est mis avec les ferments lactiques dans des cuves. La préparation obtenue est brassée et refroidi avant d’être conditionnée dans des pots.
- Quant au yaourt à boire, il s’agit tout simplement d’un yaourt brassé qui est tellement brassé qu’il en devient liquide. Ensuite le yaourt est conditionné dans des bouteilles de différentes tailles.

Le yaourt à boire a les mêmes propriétés que n’importe quel yaourt?
Tout à fait!
Le yaourt à boire est toujours un yaourt, avec une texture liquide.
- Il présente les mêmes bienfaits pour la santé que n’importe quel yaourt : il est peu riche en graisses et en sucres, il contient des protéines, des minéraux, des vitamines, du calcium et de l’eau.
- Il contient toujours les fameux probiotiques, ces micro-organismes vivants qui contribuent à l’équilibre intestinal.
- Enfin, comme les autres yaourts, le yaourt à boire se prête à toutes les utilisations : gâteau au yaourt, smoothie, glace,…etc
- En plus, il est simple et pratique, il s’emporte partout.
Les recettes se sont même diversifiées avec des saveurs tendances comme pomme-cassis-framboise, pêche-passion ou encore spéculoos.
Des variantes au lait de chèvre ou de brebis ont même été commercialisées à destination des adultes recherchant une alternative au lait de vache.
Pas de contre indication ?
Un seul petit défaut: comme c’est sous forme liquide, le yaourt à boire s’avale trop vite et risque de ne pas vous caler.
Pire encore, vous risquez d’en « avaler » 2-3 à la suite et, chaque yaourt à boire sucré contient l’équivalent de 2 morceaux de sucre, donc attention quand même aux quantités au risque d’apporter trop de calories au quotidien !

Quelle est la quantité recommandée?
Selon le PNNS (Programme Nation Nutrition Santé) qui fait autorité en la matière, un adulte devrait consommer 2 produits laitiers par jour et, pour les enfants, 3 à 4 par jour.
Cela peut être 1 verre de lait, 30g de fromage, 1 yaourt ou… 1 yaourt à boire !
Mais encore une fois, attention, ces recommandations s’entendent sur des produits laitiers NATURE donc préférez les acheter nature, quitte à choisir vous-même la quantité de sucre ou de confiture que vous voulez éventuellement y rajouter
Peut-on les faire « maison » aussi?
Oui, tout à fait.
Vous trouverez pleins de recettes très faciles sur internet, amusez-vous !
POUR RESUMER :
- Un yaourt à boire est un yaourt plus liquide
- Le yaourt à boire est peu riche en graisses et en sucres, il contient des protéines, des minéraux, des vitamines, du calcium et de l’eau.
- Attention: sa forme liquide peut vous en faire « surconsommer »
